Page d'accueil france5.fr
France 5 est une chaîne du groupe francetélévisions France 2 France 3 France 4 RFO France Télévisions
  THEMATIQUE > ACTU . SOCIETE
dans les contenus
dans la grille des programmes
   Aide sur la recherche
Les enfants et l'actualité
Sélection de livres pour accompagner les enfants dans le décryptage de l'actualité.
En savoir plus
 
Emploi par le net
Tout l'emploi sur Internet : recherche, sites spécialisés, agenda, forums...
En savoir plus


DESTINATION BEAUTÉ - BRÉSIL

Destination beautéA l'heure de l'Année du Brésil en France, Antoine Lassaigne signe le portrait de femmes brésiliennes. Tout en suivant Andressa, Cynthia, Fernanda et les autres, il s'interroge sur les raisons qui les poussent à tant se préoccuper de leur apparence.

Blonde aux yeux bleus, "morena" à peau mate, Indienne, Noire, Asiatique... La femme brésilienne est plurielle. La couleur de sa peau reflète la diversité culturelle de son pays. Au Brésil, le métissage est un héritage de l'histoire.

A travers ce documentaire, Antoine Lassaigne brosse un portrait des femmes cariocas de toutes les origines et de tous les milieux sociaux. Il promène sa caméra dans les rues, dans les favelas, à la plage, mais aussi dans les salons de coiffure, les centres de chirurgie esthétique, les soirées chic.

Les femmes qu'il filme sont belles, pleines de charme et de sensualité. Elles sont d'autant plus séduisantes qu'elles savent se mettre en valeur. Une étude démontre ainsi que 80 % d'entre elles font très attention à leur apparence. Sourcils parfaitement épilés, manucure, coiffure, habillement, forme physique... rien n'est laissé au hasard.

Nombreuses sont les Brésiliennes qui vouent d'ailleurs un culte à leur corps. Les plages de Copacabana deviennent pour elles un lieu privilégié pour exhiber leur plastique parfaite. Si les telenovelas, séries télévisées populaires, influencent les styles vestimentaires, elles dictent aussi les canons de beauté.

Selon Antoine Lassaigne, la beauté représente, pour de nombreuses Brésiliennes, une arme décisive pour affronter un monde dominé par les hommes. Elle est à leurs yeux une possibilité de s'élever socialement. Certaines femmes avouent néanmoins qu'il s'agit plutôt d'une véritable compétition entre elles. Il leur faut, coûte que coûte, être la plus belle.

Destination beauté La chirurgie esthétique, dans ces conditions, est loin d'être taboue. A Rio, les chirurgiens plastique font fortune. "Tout est pour la beauté esthétique, s'indigne pourtant une jeune femme qui se méfie de ce culte de l'apparence. Lorsqu'on va au club de sport, on fait de la musculation, on se programme des objectifs. On fait tout pour les atteindre, on rajoute du silicone s'il le faut pour avoir le résultat que l'on souhaite. Mais c'est tout. Il manque cette dimension intérieure qui est essentielle. Ce qu'on transmet, c'est la beauté intérieure, et ça, on ne peut pas le fabriquer."

Isabelle Ducrocq

Diffusion : dimanche 14 août 2005 à 15h30 (hertzien et TNT), vendredi 9 septembre à 16h45 (hertzien et TNT).

Durée : 52'
Réalisation : Antoine Lassaigne
Production : France 5 / Marathon
Année : 2005
Inédit.


 Le Brésil sur france5.fr

Retrouvez des extraits des documentaires diffusés à l'antenne ainsi que des informations et des cartes. Au fil de l'été, le site sera enrichi de nouveautés. Les premières : un blog "São Paulo-Paris-São Paulo", en partenariat avec RFI, et un jeu-concours.



imprimerimprimer cette page   envoyer à un amienvoyer à un ami   ajouter aux favorisajouter à vos favoris

Haut de page  




LETTRE D'INFOS CONTACTEZ-NOUS AIDE PLAN DE SITE ANNONCEURS CATALOGUE PRESSE
Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2005 France Télévisions Interactive

francetélévisions
france5.fr est un site du groupe francetélévisions

Les sites du groupe France Télévisions : France 2 | France 3 | France 5 | RFO | France Télévisions